- Interventions
- …
- Interventions
- Interventions
- …
- Interventions
Pionnier des soft skills, chercheur des compétences pour réussir,
entrepreneur depuis 19 ans
François a grandit en ayant plein de rêves sans avoir le manuel pour les réaliser. Fasciné par ceux qui réussissaient là ou lui échouait, il a développé une curiosité dès son plus jeune âge pour tout ce qui lui permettait de progresser dans sa quête d’épanouissement.
Forgé par des études en France et aux Etats-Unis, il est animé par l’idée que tout est possible, pour chacun, en étant bien équipé en compétences et bien entouré. Dès 2004, il met à profit ses découvertes pour promouvoir les compétences soft skills et traquer les moyens d’améliorer notre qualité de vie.
Pionnier du relooking en France en 2005, des soft skills sur TF1/LCI dont il est le créateur de la rubrique qu'il anime "booster ta carrière" , il est aussi pionnier du personal branding à travers 2 livres pour savoir communiquer sur les réseaux sociaux Linkedin et sites de rencontre.
"Trop de personnes rêvent leur vie.
START permet d'agir pour vivre une vie de rêve"
1979
Naissance à Angers
1988
Le rôle de grand frère a construit sa mentalité
"Je me souviens exactement quand je me suis dit que je voulais aider les autres. J'avais 8 ans, à la naissance de ma soeur. Plus tard, j'écoutais les difficultés de mes parents avec mes oreilles d'enfants en cherchant déjà à leur dire "mais pourquoi vous n'essayez pas çà"
Les difficultés le forgent
Années 90 : génération chômage & sida
Il grandit en sachant que l'environnement est hostile et qu'il faut s'y préparer, sans avoir encore de solution.
1995
Il veut s'accomplir, sans savoir comment faire
Réussir est-il un talent ? Est-on prédestiné ? Comment font les autres pour obtenir ce que François veut ? Et comment surmonter sa peur de ne pas réussir sa vie ?
François a un sentiment d'impuissance. cela pousse sa détermination et l'engage dans une quête des facteurs qui permettent d'améliorer la qualité de vie à laquelle il pense avoir droit. Cette quête n'a jamais cessé
1997
Des études à Paris et Boston (Etats-Unis), il y forge ses convictions
En école de commerce, il apprend à être débrouillard et structuré dans sa réflexion. En université américaine, il comprend qu'avoir peur est normal, que l'échec est une question de point de vue que le temps le transforme en expérience. Il découvre aussi que tout est possible, si on le tente, si on s'équipe bien, si on s'entoure des bonnes personnes
2001-2004
Le salariat ne veut pas de lui
Un job de rêve dans la silicon valley brisé par les attentats du 11 septembre et l'explosion de la bulle internet, puis un autre à Londres lui permettent de cotoyer des personnalités charismatiques. Il finit par se faire licencier dans les 2 emplois. Mais il a identifié
3 compétences qui lui manquent et cherche à les maîtriser : l'image, la crédibilité et la capacité à "se vendre", la gestion du stress, la clarté/vision des objectifs
Entrepreneur dès 25 ans
2005
FT Conseil : Image, look, personal branding
L'agence "pionnière" pour faire progresser le nombre de personnes qui se sentent bien dans leur tête, leur corps et leur style. L'agence est toujours en activité et coach 700+ personnes par an sur le look.. L'académie FT Conseil forme également les furturs coachs en image.
2007
Premiers pas d'intervenants en écoles
Cela lui permet de réfléchir à toutes les innovations d'ingéniérie pédagogique. Il s''intéresse notamment ainsi à la ludopédagogie qui permet d'apprendre par le divertissement. .
2012
Immoveom : l'entrepreneuriat raté
En parallèle, il crée avec 2 associés cette entreprise de promotion immobilère. Au bout de 3 ans, il quitte l'entreprise. C'est un milieu qui pour lui manque de sens et d'éthique.
2014
Le tournant
Et si tout était possible que ferais-tu François ?
La naissance de sa fille l'interroge et donne un sens nouveau. Transmettre ce qu'il a découvert à plus de monde.
2018
17 éditeurs lui dirent non, avant qu'1 lui dise oui
Tout le mond est unanime sur le fait qu'il faut être sur Linkedin pour booster sa carrière ou sur les sites de rencontres quand on est célibataire. Faire son profil, authentique, séduisant, efficient est un frein. C'est pourquoi il décide d'écrire 2 livres "créer le parfait profil", l'un pour les rencontres, l'autre pour
2020
125 000 apprenants
Le boom de ses formations à distance
Il lance ses premiers programmes de formation en vidéos, crée sa propre plateforme (Ouisoftskills, maintenant Neo-start) pour garder sa liberté et créé le programme "les habitudes de la réussite" qu'il vend à des entreprises.
2022
Le test START : pour évaluer les compétences qui permettent de réussir ses défis love, job et business
Après 7 ans de travail, François a réussi à identifier, puis créer un outil d'évaluation des compétences qui favorisent et accélèrent la réussite.
"Avec START,
il est possible de mesurer la capacité à réussir,
puis d'apprendre à réussir"