Bonjour,
On paye parfois nos mauvais choix. Le coût financier, émotionnel, temps, santé est souvent considérable dès lors qu’il s’agit de relation. Lorsque nous avons construit le test 3S destinée aux professionnels et aux entreprises, nous avons identifié l’estime de soi comme une compétence primordiale pour réussir sa vie professionnelle. Elle l’est aussi pour être durablement heureux en couple.
L’estime de soi correspond à la valeur que l’on se porte. Une faible estime de soi n’incite pas à être ambitieux. « Pourquoi je lui plairais, c’est impossible que je lui plaise » ce qui induit l’inaction ou la paralysie. Pire, si toutefois, vous avez une relation avec une personne que vous estimez mieux que vous, vous pensez que c’est un malentendu et ne savez pas pourquoi votre partenaire est avec vous. Et vous n’osez pas lui exprimer vos ressentis par peur qu’il ou elle ne vous aime plus.
Aimeriez-vous vivre avec une personne qui ne s’aime pas ? Peut-être l’avez-vous déjà vécu !
La seule personne avec qui vous allez vivre toute votre vie, c’est vous, alors vous devez vous aimer et découvrir que vous avez une grande valeur.
Comment voulez-vous vendre un produit que vous n’aimez pas ?
Comment voulez-vous obtenir un emploi si vous n’êtes pas convaincu d’en avoir les compétences et de le mériter ?
Allez-vous convaincre ?
Non.
Le manque d’estime de soi fait faire de mauvais choix. Renforcer cette compétence favorise les chances d’être heureux en couple.
Nous avons tous de la valeur.
Comment la renforcer simplement ?
Ce que vous pensez de vous est lié en partie à ce que vous avez entendu sur vous. Autrement dit, le feedback extérieur positif augmente votre estime de vous. Allez le chercher. Cette façon d’aller chercher le feedback s’appelle en terme professionnel faire un 360°.
Commencez simplement en demandant à 2 proches, un collègue, un ami, un parent : hey dis-moi, quelle est la qualité qui te vient à l’esprit quand tu penses à moi » Vous pouvez aussi poser la même question sur « vos accomplissements » dont vous pourriez être fier(e). Et demandez de donner un exemple, une raison qui justifie les propos, cela accentue la valeur des propos si c’est argumenté.
Plus vous faîtes cet exercice auprès de personnes, plus vous allez découvrir des qualités perçues par les autres que vous ignorez. Ce qui remplit votre réservoir d’estime de soi.
Vous méritez d’être heureux en couple, c’est un droit, et un devoir. Vous avez de la valeur, montrez-là.
En conclusion, apprendre à gérer les situations qui l’affectent est important. Car l’estime de soi n’est pas figée. Il suffit d’une mauvaise expérience, d’un « tu as pris du poids » pour la vider. La constance de commentaires négatifs est le plus rapide chemin vers cesser d’aimer.